Personnages
1. Relevez toutes les caractéristiques qui favorisent le rapprochement entre les personnages de la pièce et un film de mafieux. Exemple : le duc apparaît comme le chef tyrannique, cruel et cynique d'un clan. Le duc (I, 1) et Lorenzo (II, 2) se montrent vulgaires.
2. Dans les films policiers, on observe souvent une opposition forte entre deux principes antagonistes, le bien et le mal. C'est ce que l'on nomme le manichéisme. Ne peut-on pas trouver une forme de manichéisme chez les personnages féminins comme masculins ? Exemple : « À la pureté de Louise ou de la mère de Lorenzo s'oppose… »
3. Dans les films policiers, les personnages sont souvent stéréotypés pour le plus grand plaisir d'un public qui aime les reconnaître d'un film à l'autre. Ces stéréotypes facilitent de même sa compréhension de l'intrigue : le jeune policier débutant, le vieux policier cynique et solitaire, le ripoux, la jeune victime. Dans Lorenzaccio, quels personnages stéréotypés reconnaissez-vous ? Le cardinal Cibo est, par exemple, le personnage machiavélique.
Lieu
Pourquoi Florence à la Renaissance apparaît-elle comme un lieu de prédilection pour les mafieux ou les gangsters ? Relisez bien votre travail sur Florence (acte I).
Intrigue
Relevez les éléments qui ont trait à la violence qui sous-tend les relations entre les personnages.
N’hésitez pas à relire la synthèse sur le film noir aux États-Unis !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0